samedi 2 décembre 2006

Tralalas vécus

Depuis une semaine que j'aide le Grand Saint au chapeau pointu dans sa tâche ardue:

Quinze jours avant sa fête, déposer tous les jours un petit quelque chose dans les souliers que l'enfant aura la veillé preparés.

Mandarine, biscuit, sucette ou chocolat, tout est bon, pourvu que le matin, on ait la preuve de son passage.
Alors le soir pendant que les anges veillent sur leur sommeil me laissant ainsi un peu de répit, je descends accomplir ma mission.
Mais parfois j'oublie...
Et alors là faut doubler d'astuces pour ne pas se faire avoir.
Matin d'oubli:

Mamannnnnnnnnnnnn (prémices de sanglots dans la voix), Saint Nicolas n'est pas passéééé
Mais si mon petit mouton, sûrement que si, t'as pas bien regardé (concours de mauvaise foi et panique naissante)
Mais nonnnnn, j'ai peut être pas été assez sage??? Tu sais comme dans la chanson :

(Saint Nicolas patron des écoliers, apporte moi des pommes dans mon petit panier, je serais toujours sage, comme une petite image, j'apprendrais mes leçons pour avoir des bonbons)

Mais bien sûr que si mon coeur, t'as été adorable, va finir de t'habiller, on cherchera après.

Subterfuge et grosse panique plus tard: l'enfant redescent, portant toujours la misère du monde sur ses frêles épaules.
Bon allez on va chercher maintenant, tu sais Saint Nicolas est un peu vieux alors il a peut être pas vu tes chaussures ni celles du petit frère, il a peut être deposé ailleurs....

Petite voix fluette: "chuchette? bonbon??" (en voilà un qui a tout trouvé tout seul)

Ah bah tu vois mon petit lapin, Saint Nicolas est quand même passé, mais sûrement pressé, il a mal visé (Grand Saint si tu m'écoutes, oui je te maltraite un peu mais c'est pour la bonne cause)

Et voilà comment ravir un enfant qui est toujours aussi crédule malgré qu'il a 9 ans et ravir un mignon qui peut se baffrer de sucettes dès 8h du matin....


Et puis vient le grand jour...

Le 6 décembre (ou avant si le jour J tombe en semaine - et oui le Grand Saint est compréhensif et flex, il pense aux parents qui bossent) :

Modus operandi

La veille préparer son arrivée:

- déposer une assiette avec des biscuits (parce qu'il aura faim) (si vous préférez le pain au saucisson c'est votre droit), une carotte (pour l'âne), un grand verre de lait (parce qu'il aura soif) (si vous preférez la goutte, ou le pastis, c'est vous qui voyez)

- réussir à convaincre les enfants d'aller se coucher et de ne pas veiller TOUTE la nuit, pour assister à sa venue

Attendre qu'ils dorment (enfin) et commencer à déposer sur la table, les meubles et tout ce qui est visible, ce qui a été au préalable choisi avec objectivité et discernement (...) par votre enfant.

(Des semaines avant, les différents magasins de jouets se chargent bien volontiers de vous envoyer des DIZAINES de catalogues, ainsi la tâche de l'enfant se révèle plus simple: il peut sans difficulté soit élaborer sa propre liste soit découper les images de ce qu'il veut.
Pas de limite évidemment...
Je fais évidemment l'impasse sur la course à l'échalotte pour trouver la liste de tout ce qui aura été coché, choisi ou découpé, ainsi que les listes à déposer chez les autres membres de la famille et bien sûr la Saint Nicolas des autres enfants de la famille, car on est pas que maman, mais tata, marraine etc...)

A mon tendre qui demandait un jouet réellement trop cher et à qui j'en faisais la remarque, je me suis vue répliquer: Bah c'est pas toi qui achètes maman, c'est Saint Nicolas et il a une usine lui.. (note pour l'année prochaine: trouver d'autres arguments)

Et puis il passe aussi chez mamie (*2), chez marraine, au boulot de maman, au boulot de papa, chez parrain, chez tonton et tata (*3), au foot, dans les rues de la ville, dans les magasins et à l'école (et je suis sûre que j'en oublie).

Bref, on l'aime bien Saint Nicolas mais quand on a en plus, un Tendre né en décembre et qu'on fête AUSSI Noël, ça fait vraiment beaucoup...

Mais ne vous y trompez pas, j'adore ça :-)

Aucun commentaire: