samedi 10 février 2007

Comme de bien vécu

J'entretiens avec mes enfants des rapports de camaraderie, j'adore rire avec eux et les faire rire de mes âneries. Probablement car ce sont les seuls à rire de mes blagues, ils constituent mon public preféré. (faut dire que parfois je peux rire de blagues à deux sous voire moins, au grand désespoir de l'assistance)
Mais parfois je m'amuse à rire d'eux..non pas méchamment mais parce que je dois être un brin cruelle.

Quelques exemples (qui font quasi encore mouche à chaque fois)

- Maman, y a X qui m'ennuye! - C'est rien chéri, pour sa peine il dormira pieds nus ce soir! (l'enfant repart ravi que la maman ait trouvé une punition à la hauteur du méfait - pour ensuite revenir avec un petit sourire disant: mince je me suis encore fait avoir)

- Mama? Mamaaaa?? (pour la 32ème fois en 5 minutes)
Ouiiii petit coeur?
Moi veu joué, avé machine é tateur, é dadé Bob ponge carré, et joué plaicine, et allé dan bain et touné manège etc etc
(en gros il veut que je vienne assister à toutes sortes d'activités ludiques: jouer avec ses machines et ses tracteurs (il est passionné), aller regarder Bob l'éponge Carrée (si au sein de votre foyer vous y avez échappé à ce dessin animé là, faites une Neuvaine à Sainte Claire pour la remercier), ensuite dans la seconde qui suit il aimerait jouer avec la plasticine et en même temps aller dans le bain pis aller faire un tour de "tournez manège" càd s'assoir dans un siège made in Ikea qui est dans sa chambre et tourner à toute berzingue en riant comme un fou)
Bref il veut que je m'occupe de lui...
Moi étant en train de lire/révâsser/faire la cuisine/repasser/blogger, je n'ai que moyennement envie de tout quitter alors je lui dis:
"écoute chéri va voir si maman est au salon et demande lui de jouer avec toi"
Alors il part en trotinnant, arrive au salon, m'apelle, cherche derrière les portes et pis revient le front soucieux en me disant: A pas touvé!!?
(j'ai gagné 5 minutes, j'ai bien ri mais après je dois quand même m'y coller)

- Maman, je ne sais pas ce qui se passe, j'avais posé ma Game Boy là sur la table et elle a disparu!
Normal chéri, je l'ai vu partir à vélo y a une demie-heure.

- Maman, mais pourquoi c'est toujours moi qui dois aller mettre mon linge au linge sale, papa il le laisse bien traîner lui (pas faux)
oui chéri je sais, mais c'est toujours sur les plus petits qu'on sprotche

- Maman, qu'est qu'on mange??
euh chéri on est dimanche là, tu sais bien que le dimanche tu manges pas!

- Mon aîné est un éternel distrait, il n'écoute pas ce qu'on lui dit, il entend mais il imprime pas. C'est mignon un temps, mais après au quotidien c'est franchement lourd.

"Chéri tu montes te brosser les dents, mettre ton pyjama, ton linge sale va dans la salle de bains, tu te couches déjà et tu attends que je vienne te faire le bisou"
l'enfant devant la télé me dit : mouiii ...
je coupe la télé et lui demande: je viens de dire quoi?
euh euh (bredouillant) que je dois aller faire mes devoirs???

"Maman Maman elle se trouve où ma housse?"
(mon aîné avait pour doudou étant petit, deux coussins, oui certains ont des nounours, d'autres des peluches, moi je me coltinais deux coussins taille 40 cm - avec les années, un des coussins a subi un malheureux accident de machine à laver et s'est complètement dechiré perdant tout son intérieur, il ne restait donc que son jumeau qui au fil des ans est devenu un morceau de tissu que l'on apelle communément housse - qui disparaît tous les jours (jamais définitivement hélas) et qu'il faut chercher par tout temps)
"cherche dans les endroits habituels: ta chambre, salle de jeux, enfoui dans un fauteuil, sur la poubelle de la toilette (...), sur les escaliers etc
Les recherches se poursuivent et pas de trace de l'immonde tissu...
Le soir pendant la préparation du repas, en ouvrant le frigo je vous laisse deviner ce que j'ai trouvé dedans...

Je possède pas moins de 12 bonnets pour mon fils aîné, 7 boîtes à tartines, 4 manteaux d'hiver, 3 maillots de bain et bonnets de piscine et autant d'équipements de gym..
Car comme il ne prête aucune attention ni à ses affaires ni à ce que je lui dis, et que ceux/celles qui sont chargés de le récupérer à l'école pendant que je bosse, sont faits dans le même moule, je me retrouve souvent sans les accessoires sus nommés...
Quelle n'est pas ma joie de récupérer fin de semaine, 3 boîtes à tartines oubliées à l'école avec du pain mutant capable de parcourir de lui même un 100 mètres, ou un sac de piscine avec des affaires totalement moisies...
je vous jure parfois je suis pas aidée ...

Toujours dans les étourderies de mon fils...
A l'heure des devoirs, il doit être le seul enfant à ne jamais ramener le bon cahier...
Il a, heureusement pour lui, hérité de son papa, car il traverse allègrement les années, sans ramener les bonnes feuilles à étudier, les bons devoirs à faire et encore moins la liste de matière à étudier pour les examens.
Je suis d'ailleurs une grande habituée des coups de fils aux autres mamans pour demander ce qu'il faut faire pour le lendemain.

Au délà du fait d'être étourdi, il papote, raconte, explique avec force gestes et paroles, tout ce qui lui passe par la tête pendant les cours...
En première année primaire, un jour en discutant avec lui j'apprends que toutes les semaines, tout le monde change de place dans la classe et je m'aperçois alors qu'il est le seul à ne jamais bouger. Je demande alors un jour à l'institutrice le pourquoi de la chose.
Elle me dit alors qu'elle aime avoir mon fils sous ses yeux, donc le banc juste devant elle, et faire ainsi pivoter toutes les semaines la classe entière, pour trouver enfin un petit camarade avec qui mon fils ne papoterait pas de sa vie toute entière.
En gros, toutes les semaines il avait un nouveau compagnon à ses cotés, mais comme le résultat n'était jamais satisfaisant, la semaine d'après elle changeait...

Je m'étonnais aussi du fait que ses crayons de couleur se réduisaient en taille comme peau de chagrin m'obligeant à les renouveller sans cesse. Là aussi la brave institutrice m'expliqua, que étant en première année, ils avaient le devoir de rester assis, contrairement à la maternelle où ils pouvaient se lever et aller plus ou moins à leur guise dans la classe.
Mon aîné avait alors trouvé comme prétexte de se lever pour aller tailler ses crayons, et ce 6 à 7 fois par jour...d'où le budget qu'il fallait allouer aux crayons....
(cette institutrice était une sainte femme, moi je vous le dis - comme d'ailleurs toutes les institutrices je pense)

Je me rends compte que je pourrais en parler des heures mais blogueuse n'étant pas un métier, j'ai des dossiers qui m'attendent, je vais donc en écrire juste une petite dernière

Mon Mignon (deux ans et demi bientôt) adore tout ce qui est nourriture que l'on peut malaxer, huile que l'on peut renverser, expériences douteuses sur le régime strict des lecteurs vidéo à base de tartines de nutella etc

Récemment (hier soir) pendant que je débarassais la table, que leur papa travaillait à la cave et que je les pensait en sécurité à l'étage en train de jouer aux playmobils (et croyant, innoncente que je suis, que l'aîné jettait un oeil sur le plus jeune), j'ai d'abord entendu :
"ouahhh qu'est ce que t'as fait!!!???"
"attends, bouge pas, on va nettoyer"
"ahhh maman va nous tuer"
"non bouge pas, euh...maman???mamannnnnnnnnn?" euh viens vite s'il te plaît"
je monte quatre à quatre, la peur au ventre...
j'arrive et je vois mon plus jeune un flacon de Zwitsal huile pour le corps de bébé en main, luisant comme une boule à facettes seventies, dégoulinant d'huile bien grasse sur laquelle étaient collés des carrés de ouate à démaquiller

le tout, le sourire aux lèvres évidemment...

13 commentaires:

Lady_Marian a dit…

Lolllll ! Ouen, j'ai vraiment des anges moi-là !

( Et 'me suis sauvé de l'âge «Bob l'éponge » Yééééé ! )

;-)

Lady !

P.S : Vraiment sympatique votre Blogue !

fabilou a dit…

Mon Dieu ! Quand on le lit chez les autres, c'est très drôle. Mais qu'est-ce que ça doit être horrifiant à vivre !
J'imagine la suite : une bonne douche usant une demi savonnette et là-dessus le chéri qui demande : "Chérie quand est-ce qu'on mange ?"
"Euh ... manger ? T'es sûr que tu as faim ?"
Bon courage !

la maratre a dit…

AHAHAHA :)
Jeviens de découvrir ton blog via celui de lady marian... je vais y revenir, c'Est sûr!!! TROP drôle!!

Doparano a dit…

Bravo pour ton texte,,, vraiment amusant, j,en ai mal aux joues d'avoir souri à pleine dents.

tirui a dit…

j'aime bien l'humour décalé de tes réponses aux demandes enfantines, et j'espère que ça ne te dérangera pas trop que je m'en inspire avec les miens. O:-)
(j'ai trop usé du "va jouer dans le mixer" que j'avais piqué à Calvin et Hobbes, faut que je me renouvelle)

à part ça, beau florilège, c'est encore mieux que les perles d'école que tu m'avais transmises. ;-)

DesCrisEnLigne a dit…

@ Lady: Heureuse femme toute celle qui a échappé à Bob l'éponge! Et à Bob le Bricoleur et à Oui Oui..moi je connais presque les dialogues (hautement interéssants, bien sur) par coeur!
Bienvenue ici :-)

@ Fabilou: Y a des jours où je confirme le côté horrifiant de la chose, mais faut pas se leurrer c'est plein de plaisirs aussi pis parfois... ils dorment lol

@ la marâtre: Bienvenue dans mon petit coin, heureuse de t'avoir fait sourire :-)

@ Do: voilà une bonne douleur, parait qu'il faut rire dix fois par jour, je vais m'atteler à la tâche

@ Tirui: le coup du "va jouer dans le mixer" j'avais jamais entendu tiens! je note
et ok pour l'usage des expressions, j'ai pas encore mis de copyright dessus lol

Lady_Marian a dit…

« à Oui Oui » -Descrisenligne

Heu ? Oui oui....comme LE Oui, oui de notre temps là ? Le pathétique Oui oui ?

Hé Seigneur....si c'est le cas, j'y ai échappé bel moi-là !

;-)

Lady !

DesCrisEnLigne a dit…

Lady, je ne sais pas si on parle du meme, moi c'est celui là:

http://www.noddy.com/flags.html

Lady_Marian a dit…

Même concept que le vieux «Oui, oui» mais il semble avoir été refait !

Good ! Parce que l'autre était looser en mozusss ( Hey ! J'étais petite et je le trouvais pathétique....lollll ;-))

;-)

Lady !

fabilou a dit…

J'en ai trois ... devenus grands. Mais j'ai l'impression qu'ils ont été bien sages. Faut dire que les armoires de leur chambre étaient choisies exprès pour qu'ils puissent dessiner dessus. C'était après le coup du dessin sur le papier peint posé à neuf depuis une semaine ... hihi

DesCrisEnLigne a dit…

Lady: je confirme, il est looser et niais en plus :o)

Fabilou: mon aîné s'est essayé à la création sur lino, avec du stick indélébile, pas de chance pour lui, c'étaient des dalles, il suffisait de remplacer celle qui était peinturlurée..une grande déception pour lui
par contre le vernis à ongles sur le lino de la salle de bains on a jamais pu le récupérer... on a vendu la maison avec un tapis savamment posé à cet endroit là....(j'ai honte )

Lady_Marian a dit…

« on a vendu la maison avec un tapis savamment posé à cet endroit là....(j'ai honte ) » -Descrisenligne

( C'est dont ben long à écrire ça là....votre nick ;-))))

Lolll ! Méchant défaut cacher....Lollll ! Faites-vous en pas, y'a pire !

;-)

Lady !

DesCrisEnLigne a dit…

ça fait quelques années déjà, je ne m'en fais donc plus, mais c'est vrai que sur le coup on était pas fiers et la salle de bains on l'a faite visiter en triple vitesse lol