jeudi 21 décembre 2006

Lisez moi

Etant une grande lectrice (de blogs, livres, revues, journaux et même d'étiquettes de vin: ma maman disait que dès que j'ai appris à lire il me fallait tout le temps de la lecture, au point qu'à table je récitais à voix haute tous les mots qui m'entouraient si je n'avais pas de livre), je vais essayer de temps en temps de vous faire partager un livre qui m'aura plu pour toutes sortes de raisons et pour lequel j'aurais envie de donner mon avis et pourquoi pas, vous donner envie de le lire.
Il va de soi que beaucoup, dont c'est le métier, le font bien mieux que moi, et cet avis est loin d'avoir une quelconque prétention.

Ces livres que je dévore, peuvent traiter de sujets très différents, je n'ai pas d'affinités précises d'auteur ou genre. Même si je me porte plus volontiers vers un thriller que vers un roman historique.
Mes préférences allant (souvent) à Elizabeth George, Minette Walters, John Grisham, Robert Crais et j'en passe. Des sujets pas toujours joyeux je vous concède mais que voulez vous on se refait pas.

Je vais vous parler ici de Douglas Kennedy et son dernier roman: Les charmes discrets de la vie conjugale.
Je l'ai acheté pour son titre tout d'abord, car la curiosité m'a soufflé qu'il s'agissait peut être d'un récit un peu psycho social qui m'éclairerait un peu sur les relations homme-femme.
J'étais pas loin de la vérité sauf qu'il s'agit ici d'un roman, purement fictif sans grandes théories psychologiques de la part de l'auteur, et qui permet d'analyser de l'extérieur une relation de couple dans une Amérique des années 60 ainsi qu'un climat politique dont j'ignorais tout.

Une belle façon d'analyser ses semblables (et soi-même par la même occasion), en les acceptant comme simples mortels avec leurs défauts et qualités.

Bonnes lectures,

4 commentaires:

Pourquoi moi? a dit…

Lire...

Ça fait plus de six mois que je ne lis plus de livres... J'avoue que ça me manque un peu. Mais je suis dans une phase écriture, lecture de blogs et musique...

Mais je t'en prie, raconte tes lectures, un jour, je relirai et chercherai des titres...

M a dit…

Lisez :
Teacher Man (le titre en anglais )!

DesCrisEnLigne a dit…

@ Pkmoi: je vais essayer de prendre le temps de coucher ici quelques avis sur mes lectures prochaines (ou même passées)
je serai ravie de pouvoir te redonner l'envie de lire :-)

@M: je viens de l'ajouter à la liste du père Noël, j'espère qu'il la consultera à temps avant dimanche.

Plume Vive a dit…

Allez, c'est décidé, je pointerai de la souris et d'un com' nos points communs... pour le reste, nous en discuterons ailleurs...

pour la lecture depuis toute petite (j'ai su lire à 5 ans, j'ai appris seule avec le B.A./BA), je faisais comme toi, sans matière intéressante, toutes suites de lettres devenaient ma proie... et voilà où nous en sommes aujourd'hui : nous jouons avec les mots pour apaiser nos émotions... finalement, on s'en tire pas trop mal, d'autres non même pas cette possibilité...