jeudi 11 janvier 2007

Les rêves sont en nous

On a chacun nos envies secrètes, nos espoirs.
Sur le plan personnel, financier, sportif, professionnel, loisirs ou d'autres.
Moi parmi une bonne dizaine, j'aimerais écrire. Je le fais déjà un peu ici à ma manière, mais j'avoue que de trouver l'inspiration pour raconter les aventures d'un certain petit sorcier à lunettes rondes me tenterait assez (et devenir millionnaire et reconnue de tous aussi, cela va de soi).
Une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps; elle n'a rien à voir avec la célébrité ou la gloire et encore moins avec celui dontonnedoitpasprononcerlenom, mais elle me souffle partage et complicité. Evidemment je ne sais si elle est réalisable.Voilà pourquoi j'aimerais votre avis.
Il existait un jeu quand on était petits qui consistait à piocher des mots dans un chapeau et chacun devait inventer une mini-histoire contenant ces mots là.
Moi je me disais que si on tentait ensemble d'écrire comme une sorte de nouvelle ça pourrait être sympas.
Il y en a un qui commence et il attend que quelqu'un se propose pour la suite (publiée sur blog avec lien vers chapitre précedent), et le suivant écrit le troisième chapitre et ainsi de suite.
Le tout se doit d'être cohérent évidemment pour qu'on ait envie de le lire malgré qu'il y aura (et c'est bien là l'intérêt de la chose) divers styles d'écriture.
Je ne sais si je m'exprime clairement...
Qu'en pensez vous? Est ce surréaliste de penser que l'on peut se rapprocher les uns des autres par l'écriture? Est-ce que c'est un concept qui existe déjà ailleurs?
Bref tous vos commentaires sont les bienvenus. J'attends vos idées.
J'oubliais!Ceux ou celles n'ayant pas de blog mais étant lecteurs et tentés par l'aventure pourraient bien évidemment participer envoyant à l'un d'entre nous leurs textes qui seraient aussi publiés.

7 commentaires:

fabilou a dit…

Un concept qui ressemble à cela existe ailleurs. Ce dont je parle s'appelle des fanfics (fan fictions). Ce sont des récits écrits autour d'un thème (je le connais pour une série télévisée). Ces récits sont imaginés par des fans et postés sur un forum. Chaque auteur écrit seul sa fanfic (pour autant que je sache) mais comme elles sont postées sur le même forum, chacun peut lire celle des autres et mettre des commentaires. Ca n'empêche pas les auteurs d'amener leur propre style. Ca donne Star Gate genre romantique, genre thriller, etc.

Pourquoi moi? a dit…

L'idée que plusieurs auteurs écrivent à tour de rôle un chapitre est intrigante, mais (mon coté pessimiste s'exprime à coeur joie ici) ça risque d'être très inégal et sensiblement décousu.

Ceci dit, si tu tente l'expérience, ça m'intéresserait. La phrase préférée de mon coté pessimiste est 'je vous l'avais bien dit!' et il a hâte de la redire, lol Cecei dit, écrire dans un contexte différent qu'un blog est tout un exercice, j'ai écrit un peu de fan-fiction dont parle Fabilou...

M a dit…

possible...Lyne La lune et Bugs ont commencé en écrivant un texte en écho....


je crois que c'est possible!

LiliLaJeuneBergere a dit…

Pourquoi pas... avec toi, je suis partante ;-)

DesCrisEnLigne a dit…

Bonjour à tous,

je reviendrais plus en détail sur les commentaires, je n'ai plus de connexion internet depuis vendredi grrrr
à très bientot

DesCrisEnLigne a dit…

Après la litanie du "ne quittez pas nous allons prendre votre appel", me voici à nouveau parmi vous et surtout heureuse de vous retrouver.

Fabi: je ne connaissais pas les fanfics, mais il est vrai que le procédé a l'air d'être un peu pareil, tant pis moi qui croyais avoir inventé l'eau chaude! lol

PK moi: puisque tu t'es déjà essayé à l'exercice, ce serait vraiment super que tu nous guides! et peut etre que ce sera décousu et peut etre qu'on ne parviendra pas à être lus, mais au moins on le fera ensemble.
Pis au fait, moi j'ai un petit cote obstiné qui m'oblige à empecher les autres de dire: je te l'avais bien dit :oP
M: si tu crois que c'est possible alors c'est que ça l'est! donc n'hésitons plus, Pk moi: tu vois la voix de la raison a parlé, M a dit qu'on pouvait!
Lili: si avec moi t'es partante alors faisons le ce bout de chemin dans le meme sens :o)

Plume Vive a dit…

Où en es tu de ce projet ?